jueves, 5 de marzo de 2015

LA LIBERTÉ D'EXPRESSION AU COURS DE L'HISTOIRE


Depuis 1948, la liberté d'expression est intégrée dans la "Déclaration universelle des droits de l'homme". Nous considérons la "liberté d'expression" comme le droit de chaque humain à exprimer ses idées et opinions sans censure, c'est à dire, sans que ses pensées soient controlées ou omittés.
Avant du XXe siècle, en France et en Espagne, la liberté d'expression a été toujours un trait fondametal au parcours de grands évènements qui nous sont arrivés.

À continuation nous allons faire un petit recueil de cas oú la liberté d'expression a été violé où eliminée completement au fil des histoires des pays anterieurement mentionés.

Un des premiers cas de violation de la liberté d'expression pourrait être au XIIe siècle en Espagne avec l' Inquisition, qui était crée par l'Église catholique romaine et qui s'occupait de controler l'hérésie ( idées et practiques religeuses qui ne sont pas acceptées par l'Église catholique). Alors nous sommes devant un cas ou les croyances religieuses ( ou pas ) et la manifestation d'un Fe qui n'est pas basée en la Bible (Ancien et Nouveau Testament) étaient punis par cette institution religeuse sous peine d'etre brulés, maltraités et humiliés publiquement. Nous sommes devant d'un cas ou la liberté d'expression et de culte sont bien violées.

Six siècles aprés , nous arrivons à un point oú c'est la France qui coupe les libertés et les droits de la couronne Catalanoaragonaise. Depuis avoir gagné la Guerre de Succession, Philippe V, avec l'intention d'unifiquier les deux couronnes existents en ce moment-là ( Castilla et Aragó), promulgait un ensemble de lois connu comme les “Décrets de Nova Planta”, qui éliminaient les lois propres d'Aragó. Mais le pire c'étais le changement de la langue national: à partir de ce moment personne ne pouvais pas parler en publique en catalan, ni se diriger en catalan aux institutions, et finalement on doivait suivre la législation de la couronne de Castilla. Une autre fois on trouve dans l'histoire une agression totale de la liberté d'expression, mais en ce cas-là, ce qui nous est coupé c'est la liberté de nous exprimer en notre langage.


Finalement , on voyage jusqu'à 1938 , année dans laquelle est publié par le régime franquiste la Loi de Presse , qui comprennait des consignes obligatoires à suivre marqués par le dictateur Francisco Franco qui designait les directeurs des périodiques , pour s'assurer que les idées du franquisme se plasment à la presse et pas les idées contraires au régime. L'exemple de la presse c'est le plus rélevant en ce cas, mais la censure franquiste afectais aussi au thétre, à la musique, à la literature...


En concluance, nous pouvons voir avec ces exemples que la liberté d'expression est constamment agressé, c'est curieux comment le genre humain en place de travailler ensemble pour un bien cummun traite de contrôler la vie des autres pour le bien individuel.


http://www.google.es/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAYQjB0&url=http%3A%2F%2Ftrix-nitrix.blogspot.com%2F&ei=5Ur4VILhFsSrUcWxgLgP&bvm=bv.87519884,d.d24&psig=AFQjCNGATUAExUT9cnbtPHrmwltod5WvUQ&ust=1425644574541770

1 comentario:

  1. Je suis totalement d'accord avec cet article et avec sa conclusion. Donc comme il dit, notre liberté d'expression est et a été limitée le long de l'histoire. Il y a toujours eu et il y aura des gens qui imposeront ses idées ou sa forme de voir les choses sur des autres et ils essaieront de taire les voix qui les gênent, sans se rendre compte que, bien qu'ils le tentent, ils n'obtiendront pas avec cela que les choses soient uniquement comme ils veulent.

    ResponderEliminar