Quel est le confit
entre le djihadisme et la liberté d’expression? Directement chacun; la confrontation
est collatérale. Il faut se plonger à la genèse de ce type de mouvement
terroriste pour comprendre ses implications en la société et, plus concrètement,
en la classe ouvrière des travailleurs. Une analyse exhaustive du terrorisme
réactionnaire du Moyen-Orient ne sera pas possible car l’article doit être
bref, mais un rapprochement est faisable.
Le « terrorisme réactionnaire » doit
être mesuré dans les proportions des forces impliquées, malgré son impact
symbolique; après l’attaque
du 11-S, l’scenario au Moyen-Orient s’ouvrirait à l’intervention belliqueuse de
caractère régional, comment succédait à Afghanistan et Irak. L’origine de ces « petites
guerres » de ces « petites bourgeoisies » du Moyen-Orient les a analysé
minutieusement Arrigo Cervetto a sa dissertation « la industrialisation
coloniale », du mai 1959.
Arrigo Cervetto, théorique marxiste, fait usage de l’analogie
des successifs assauts de la bourgeoisie en France depuis 1789 jusqu’à 1848 en référence à la situation arabique. Le monde colonial, écrit Cervetto a 1959, est « aujourd’hui a 1789 » au propos des
luttes nationales pour son indépendance, « quand et comment ils arrivèrent a 1848? C’est impossible de savoir ».
En 1967, la Guerre des Six Jours signifie la première vérification de cette
analyse. Poursivons avec une référence aux écrits de Friedrich Engels sur les
« petits peuples » sans
prospectives.
« Au Moyen-Orient, comment aux Balkans, le progressif collapse des grands empires rouvre l’occasion aux minorités à ses petites luttes nationalistes sans futur. Comment ces minorités n’ont pas à eux seules la puissance nécessaire pour exprimer le niveau de violence d’une bourgeoisie révolutionnaire, comment la française a 1848, elles se rédigent au mythe du panslavisme, ou au terrorisme ».
Ce type de
terrorisme est classe comme « réactionnaire », car suppose une réaction
à la frustration des aspirations nationalistes d’une petite minorité, en ce
cas, de Moyen-Orient. L’idéologie de la religion, employée par la bourgeoisie
pour traîner les travailleurs arabes à ses luttes, n’a rien à voir avec le « droit »
à la liberté d’expression. En tout cas, cette
bourgeoisie ait fait usage d’un prétexte qu’elle avait à main pour organiser une attaque désespéré. Les fondements de cet attaque, identique a lequel
du 11-S, ne s’exposeront pas car le caractère extrêmement synthétique de l’article.
Le seul « droit »
violé est lequel des travailleurs arabes, les nommés djihadistes ; leur droit
à la liberté de conscience, à rejeter les luttes nationalistes de la
bourgeoisie et s’embarquer en la lutte socialiste des classes, pour réussir une
société sans privilèges ni oppression. Mais les médias n'oseront pas à se
prononcer pour la révolution ; c’est plus profitable manifester l’empiétement
des djihadistes. Les États obtiennent son prétexte pour envahir des pays économiquement
rentables. La bourgeoisie est satisfaite.
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