martes, 24 de marzo de 2015

L'ART ET LA LIBERTÉ D'EXPRESSION


L'art et la liberté d'expression ont toujours eu une relation très proche, et ce qui s'est interposée entre les deux, c'est la censure. On peut facilement trouver beaucoup d'exemples dans l'histoire d'artistes qui on été censurés par le pouvoir politique ou religieux. La raison a été, principalement, la manque de moralité dans la nouveau oeuvre, qui, dans l'époque était très, on dirait trop, innovateur.

Mais, peut l'art être vraiment trop innovateur? N'est pas l'art l'innovation même? Effectivement, l'art a été le moyen avec lequel la société a changé, a progressé et est devenue ce qu'elle est maintenant. L'art est un miroir où elle s'est regardée, et où la censure n'a pas loin. Mais on a essayé de la y mettre. Les nues, la thématique religieuse traitée d'une façon "incorrecte", la critique social, l'exaltation de mouvements révolutionnaires... Tout ça a été raison pour censurer des œuvres littéraires et artistiques.

Alors, quelle est la relation entre art et censure? Aucune. L'art est expression des idées de l'auteur à travers d'un contenue et une forme révolutionnaires. La censure, c'est la suppression de ces idées pour la simple raison de n'être pas pour. Et ça n'est pas liberté d'expression.



No hay comentarios:

Publicar un comentario